Éliminer le stress au travail

Vendredi, Novembre 18, 2016 - 09:03

Tout le monde connaît un certain niveau d’anxiété et de stress dans le cadre de son travail. En effet, le stress nous donne parfois l’énergie et la motivation nécessaires pour satisfaire ou dépasser les attentes. La pression peut nous aider à rehausser notre travail, à surmonter les défis, à atteindre nos objectifs et à respecter les échéances. Cependant, lorsque le stress est trop élevé et entraîne de l’épuisement, de la frustration, de l’insatisfaction ou un sentiment de perte de contrôle, on commence à voir les côtés néfastes du stress et ses effets sur les personnes et les entreprises. Si on se fie aux résultats de récents sondages, on constate qu’il existe des préoccupations dans les milieux de travail au sujet de la santé mentale des employés et des répercussions sur la productivité et la santé globale des employés.

  • Un rapport de 2012 mentionne que 28 % des Canadiens âgés de 15 à 75 ans jugent que leurs journées de travail sont « assez stressantes » ou « extrêmement stressantes ».
  • Un sondage en ligne mené en 2013 par Partners for Mental Health à Ottawa a conclu que 47 % des Canadiens ayant un emploi considèrent que leur travail est l’aspect le plus stressant de leur vie.
  • Un sondage auprès des travailleurs réalisé par Morneau Sheppell en 2015 révèle que 58 % des participants ont signalé un effet négatif sur leur productivité, 31 % ont pris du temps de congé et 25 % sont devenus malade en raison du stress.

Les chiffres ne sont cependant pas tous négatifs. Le même rapport de 2015 a indiqué que « les employés croient fermement que le soutien en milieu de travail peut atténuer les répercussions des facteurs de stress » et que « 90 % des employés croient qu’un milieu de travail sain sur le plan mental est un environnement positif ». Donc, comment pouvons-nous faire en sorte que les employés transforment les milieux de travail pour s’assurer que ceux-ci sont sains et motivants et peuvent entraîner de la réussite d’une façon saine?

Quels sont les facteurs qui causent du stress en milieu de travail?

Ce n’est pas toujours possible d’éviter complètement le stress dans la vie. Tout emploi implique des facteurs stressants, même si on aime ce que l’on fait. Voici certains facteurs des plus stressants.

  • Faible salaire
  • Charge de travail élevée
  • Manque d’occasions d’avancement de carrière
  • Niveau de responsabilité
  • Tâches ennuyeuses
  • Manque de soutien (social, scolaire, etc.)
  • Manque de contrôle sur la prise de décisions
  • Attentes de rendement floues
  • Longues heures
  • Crainte de mises à pied
  • Relations au travail (superviseurs, collègues, subordonnés)
  • Faible communication au travail
  • Mauvais équilibre travail-vie

Que faire pour gérer le stress?

Étant donné qu’on ne peut pas toujours éviter les tensions au travail et que le stress lié au travail ne disparaît pas par magie lorsqu’on arrive à la maison, il existe des comportements et des stratégies de gestion qui peuvent être employés afin de réduire et gérer le stress.

Surveillez les facteurs stressants – Tenez un journal pendant une ou deux semaines pour identifier les situations qui causent le plus de stress ainsi que vos sentiments et vos réactions relativement à ces situations.

Agissez au lieu de réagir – De nombreuses personnes sont stressées lorsqu’elles perdent le contrôle. Ciblez les aspects de la situation que vous pouvez contrôler et établissez une façon pour les gérer.

Penchez-vous sur vos aptitudes de gestion du temps – Vous sentez que vous êtes dépassé par les événements ou vous vous sentez vous pression? Travaillez avec vos collègues et superviseurs pour établir des objectifs réalistes, fixer des priorités claires et convenir de calendriers réalistes.

Ayez une perspective – Bien souvent, lorsqu’on subit du stress, on a l’impression que ça envahi notre vie. Dans ces moments, il est important de se pencher sur des comportements de gestion : prendre une pause pour refaire le plein d’énergie; adopter des techniques de relaxation comme la méditation, des respirations profondes ou des exercices de prise de conscience; prendre des décisions conscientes permettant de garder une bonne santé en mangeant sainement, en faisant de l’exercice ou en s’assurant qu’on a assez de sommeil; et éliminer la situation stressante en faisant des loisirs qu’on aime (lecture, activité sociale, etc.).

Établissez des limites – Avec les technologies d’aujourd’hui, il est parfois difficile de décrocher du travail et on peut sentir qu’on est sur appel 24 heures sur 24. Établissez des règles strictes qui vous permettront de dissocier votre travail de votre vie personnelle.

Communiquez – Discutez avec votre superviseur ou vos collègues de vos préoccupations, car ils peuvent peut-être vous donner une nouvelle opinion ou des suggestions qui vous aideront à gérer les situations. Votre employeur a un intérêt à ce que votre santé mentale soit optimale puisqu’elle a une incidence sur votre productivité. En parlant à votre superviseur, vous pourrez élaborer un plan conjoint pour gérer votre stress, développer de nouvelles aptitudes de gestion du temps, préciser les attentes et possiblement obtenir des ressources de soutien supplémentaires.

Obtenez de l’aide – Il arrive parfois que même si on essaie toutes les solutions possibles, on n’arrive pas à atténuer le stress ou éviter l’épuisement. Sachez quand vous devez obtenir de l’aide d’un professionnel ou d’un conseiller en santé mentale. Ces personnes peuvent vous apprendre des façons efficaces de gérer le stress.

Que peuvent faire les organisations et les entreprises pour atténuer le stress des employés?

Tel que nous l’avons susmentionné, les employeurs ont avantage à veiller au bien-être émotionnel et mental de leurs employés, puisque le stress peut nuire à la productivité en raison de problèmes de santé, de blessures ou d’accidents ou d’une diminution de la capacité mentale. Les employeurs peuvent jouer un rôle proactif dans la gestion du stress de leurs employés en examinant les sources de pression et les victimes potentielles de celles-ci. Il existe plusieurs processus et procédures que les employés peuvent mettre en place pour établir un environnement qui veille au bien-être des employés.

  • Prenez le stress sérieusement et soyez conscient que votre personnel peut subir beaucoup de pression
  • Impliquez les employés dans la prise de décisions et prenez en considération leurs commentaires
  • Intégrez des mesures de prévention du stress dans vos politiques ou faites la promotion d’une santé mentale positive
  • Accordez des congés de maladie
  • Envisagez de réaffecter les employés
  • Changez les tâches pour que le travail des employés soit valorisé
  • Fournissez de l’équipement spécial ou revoyez les attentes
  • Apportez des changements aux processus ou aux procédures de travail
  • Accordez des heures de travail flexibles
  • Donnez de la formation aux employés
  • Offrez un programme d’aide aux employés (PAE)

Y a-t-il des ressources qui peuvent aider?

Absolument! S’il s’agit d’un enjeu personnel, votre médecin de famille peut vous recommander un professionnel qui pourra vous aider. Sinon, il existe bon nombre d’organisations et de programmes qui peuvent vous aider.

Le stress et une mauvaise santé mentale ne devraient pas être prohibitifs au travail. En identifiant les facteurs stressants potentiels, les personnes ou les organisations peuvent prendre des mesures préventives pour améliorer la santé mentale et physique des employés et dans l’ensemble de l’organisation. Une bonne collaboration et une solide communication de la part des deux parties aideront à maintenir un environnement de travail sain.

References:

American Psychological Association. Coping with Stress at Work.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Stress en milieu de travail. OSH Answers Fact Sheets

Goudreau J. (2013). 12 Ways to Eliminate Stress at Work. Forbes.

Grawitch, M. J., Ballard, D. W., & Erb, K. R. (2015). To Be or Not to Be (Stressed): The Critical Role of a Psychologically Healthy Workplace in Effective Stress Management. Stress & Health: Journal of the International Society for the Investigation of Stress, 31(4), 264-273.

Mayo Clinic. Coping with Stress: Workplace tips