Surmonter les obstacles à l’activité physique
Mercredi, Février 24, 2016 - 09:00
L’activité physique est un élément important de la vie de tous les jours. Les recherches ont démontré que l’activité physique contribue grandement à la prévention de nombreuses maladies, y compris le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et la dépression. Malgré les recherches, les statistiques montrent que les enfants et les adultes ne sont pas aussi actifs qu’ils devraient l’être.
Pourquoi les niveaux de participation sont-ils aussi faibles? Il s’avère que des obstacles considérables peuvent empêcher les enfants et les adultes de participer au sport et à l’activité physique, notamment ceux-ci :
- Le sexe. Les adolescentes font face à de nombreux obstacles potentiels, y compris les pressions liées à l’école, le découragement des parents, les faibles attentes des enseignants d’éducation physique, la valeur moindre accordée aux femmes dans les sports de compétition, l’absence de grands modèles athlétiques, et un accès limité à des espaces sécuritaires.
- Les contraintes financières. Le coût élevé des programmes sportifs organisés peut être décourageant pour bon nombre d’adultes, d’enfants et de familles. Certaines familles ont parfois besoin du revenu additionnel de leur adolescent qui travaille après l’école, ce qui empêche ce dernier de participer à des sports.
- Les sports inclusifs. De nombreuses collectivités offrent des possibilités limitées aux enfants handicapés pour qu’ils participent à des activités sportives, ce qui peut entraîner une diminution de l’estime de soi et des enjeux sociaux à mesure que l’enfant grandit.
- Le manque d’installations et de ressources. Les compressions budgétaires dans les écoles font en sorte qu’il est plus difficile pour les enseignants d’offrir quotidiennement des activités physiques aux enfants. Aussi, un manque de programmes communautaires abordables rend plus difficiles les possibilités pour les adultes de participer à des activités sportives.
- La culture. L’activité physique n’a pas la même valeur dans toutes les cultures, de sorte que certains enfants ne sont pas encouragés à participer à des sports et à être actifs physiquement.
Il y a beaucoup de possibilités positives pour surmonter ces obstacles, notamment en tirant profit de la force de la communauté sportive au Canada. Voici certaines solutions à prendre en considération :
- Programmes communautaires et parascolaires. Le programme Bon départ de Canadian Tire, Sport jeunesse, Right to Play, Motivate Canada, le Club des garçons et des filles, et le YMCA sont des exemples d’organismes qui s’efforcent de faire participer les enfants au sport et à l’activité physique, quelle que soit leur situation financière. L’aide financière, le transport, les dons d’équipement, etc. sont des exemples de mesures qui offrent des possibilités de participation.
- Sports d’école. Faire partie d’une équipe sportive organisée ou prendre part à de l’activité physique obligatoire peut aider à préparer le terrain d’une vie saine et active.
- Organismes de sport pour personnes handicapées. Le Comité paralympique canadien, les Olympiques spéciaux du Canada, et l’Association des sports des sourds du Canada sont des exemples d’organismes qui offrent des possibilités aux personnes ayant une déficience physique ou mentale.
- Programmes sportifs féminins. Il a été démontré que la création de programmes sportifs féminins ciblés encourage les jeunes filles à participer. Des organismes tels que l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique font la promotion de possibilités pour les filles et les femmes qui sont engagées activement dans les sports.
- Avantages du sport. Les organismes sportifs ont l’occasion de sensibiliser la société au sujet des avantages de l’activité physique régulière sur le mental, le physique et l’aspect social. De nombreuses organisations, comme le mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie, Basketball Canada, Tennis Canada et Hockey Canada, offrent des programmes visant à encourager les jeunes à participer à des activités sportives.
- Programmes de conditionnement physique. Les horaires de travail ont évolué, et moins de gens ont une journée de travail typique de 9 h à 17 h. Les installations de conditionnement physique sont ouvertes 24 heures par jour, 7 jours par semaine, afin de tenir compte de tous les styles de vie. Et parfois, les employeurs offrent des mesures incitatives liées au mieux-être et au conditionnement physique en accordant des rabais dans le cadre de leurs avantages sociaux.
Les avantages de la participation à des activités sportives à tout âge sont infinis. Pourtant, il existe des obstacles pour certaines personnes. Grâce à des programmes créatifs d’organismes sportifs à toutes les échelles du pays, ces obstacles peuvent être surmontés. Gardez ces possibilités à l’esprit lorsque vous serez confronté à un obstacle à la participation au sport.
références
Underserviced Children: Sports Participation Barriers and Best Practices. SIRCuit Athlete Pathways. pp 20-21. Fall 2014.
Chace M, Vilvens H. Opening the Doors for Health: School Administrators’ Perceived Benefits, Barriers, and Needs Related to Shared Use of School Recreational Facilities for Physical Activity. Journal of Physical Activity and Health. Volume 12, Number 7, pp. 1017-1022. 2015
Gunnell K, Brunet J, Wing E, Belanger M. Measuring Perceived Barriers to Physical Activity in Adolescents. Pediatric Exercise Science. Volume 27, Number 2, pp. 252-261. 2015
Kulavic K, Hultquist C, McLester John. A Comparison of Motivational Factors and Barriers to Physical Activity Among Traditional Versus Nontraditional College Students. Journal of American College Health. Volume 61, Number 2. 2012
Patay M, Patton K, Parker M, Fahey K, Sinclair C. Understanding Motivators and Barriers to Physical Activity. The Physical Educator. Volume 72, pp. 496-517. 2015