Les journaux d’entraînement, des outils d’entraînement efficaces
Jeudi, Juillet 4, 2013 - 10:52
Le sport est une question de poursuite de l’excellence. Avant d’y parvenir, vous devez investir beaucoup de temps et d’effort dans l’entraînement. Pour les cyclistes, cela signifie beaucoup d’heures sur la selle, entraînant votre corps à pouvoir rouler sur votre vélo de route ou, si vous êtes parmi les meilleurs au monde, dans le Tour de France. Le Tour de France 2013 se compose de 21 étapes accomplies en 23 jours, couvrant plus de 3400 kilomètres. Pour ceux qui font le calcul, c’est une moyenne de 162 km chaque jour que les participants franchissent.
Pour pouvoir réaliser une telle tâche, vous devez bien vous entraîner. Superviser votre entraînement pour vous assurer d’avoir la bonne nutrition* et la bonne récupération* est nécessaire pour pouvoir vous préparer pour les étapes de collines, de montagnes, sur le plat et contre la montre endurées dans la course.
Une excellente manière de superviser vos progrès à l’entraînement et dans la course est d’écrire les choses dans un journal d’entraînement* ou un rapport d’entraînement*. Un journal ou rapport d’entraînement est un document dans lequel vous pouvez enregistrer votre entraînement, vos routines pré ou post-courses, vos progrès, etc. Il peut être aussi simple ou complexe que vous le voulez.
Un rapport d’entraînement peut vous aider à améliorer votre cyclisme, puisque vous pouvez comparer votre entraînement semaine après semaine, mois après mois et année après année. Il vous donne un rapport des progrès que vous faites en enregistrant le développement à court terme et à long terme de votre carrière en cyclisme. Pour un athlète il est bon de regarder dans le passé et de voir si vous faites des progrès dans vos entraînements et vos courses. Avoir cette information dans votre journal d’entraînement vous permet de comparer les entraînements antérieurs et de juger si vous vous améliorez, gardez le status quo ou ne vous améliorez pas du tout. Il vous permet aussi d’apporter les ajustements nécessaires et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Un journal d’entraînement peut être un outil de motivation*, aider à établir des objectifs* et à bâtir la confiance*. Simplement en regardant dans votre journal, vous pouvez constater vos progrès, ce qui peut vous aider pour la motivation. Cela peut aider pour établir des objectifs parce que cela vous donne une idée de votre conditionnement, ce qui vous permet d’ajuster vos objectifs et de les garder réalistes. Savoir à quel point vous êtes en forme vous donne votre confiance, puisque vous comprenez où vous en êtes dans votre entraînement. Un journal d’entraînement permet simplement à l’athlète de retourner en arrière et de chercher ce qui aide l’athlète à mieux produire pendant la compétition et l’entraînement.
Un journal d’entraînement conserve des choses comme:
- La constance à l’entraînement
- Les temps de courses
- Les habitudes de sommeil
- La nutrition
- La récupération*
- L’épuisement*
- Les blessures
En s’entraînant pour s’attaquer à une course comme le Tour de France, un journal d’entraînement permet à un cycliste de voir ses progrès quand il se prépare pour 21 étapes. Utiliser un journal d’entraînement comme un outil de préparation rassure un athlète sur qu’il a fait tout ce qu’il peut pour se préparer. En même temps, l’information recueillie et évaluée dans un journal d’entraînement peut gonfler la confiance d’un athlète pour suivre le rythme.
Références de la collection de SIRC:
1. Deters T. Journaling your journey: write your way to a better physique with a training & nutrition log. Muscle & Fitness. June 2002;63(6):24.
2. Kuzzy G. LOG IT!. Cross Country Skier. December 2008;28(3):96.
3. Menaspà P, Abbiss C, Martin D. Performance Analysis of a World-Class Sprinter During Cycling Grand Tours. International Journal Of Sports Physiology & Performance. May 2013;8(3):336-340.
4. Miranda M. Training and Competition Log for Tennis Players. Coaching & Sport Science Review. December 2007;43:14-16.
5.Pinar S, Kaya F, Bicer B, Erzeybek M, Cotuk H. DIFFERENT RECOVERY METHODS AND MUSCLE PERFORMANCE AFTER EXHAUSTING EXERCISE: COMPARISON OF THE EFFECTS OF ELECTRICAL MUSCLE STIMULATION AND MASSAGE. Biology Of Sport. December 2012;29(4):269-275.
6.Young B, Medic N, Starkes J. Effects of Self-Monitoring Training Logs on Behaviors and Beliefs of Swimmers. Journal Of Applied Sport Psychology. October 2009;21(4):413-428.