Chapitre 4: Rôles et responsabilités

Bienvenue dans ce quatrième chapitre du cours sur la gouvernance du sport, nous traiterons de l'équilibre des fonctions et des responsabilités entre les activités propres à la gouvernance et celles concernant les activités quotidiennes des organisations.

Dans ce chapitre, nous allons:


 

Aperçu

Le rôle du conseil est de régir et non de gérer l'organisme. Le conseil doit veiller à l'exercice d'une gestion efficace, mais il doit prendre garde à ne pas se laisser enfermer dans la gestion et les opérations quotidiennes. Il doit fixer une stratégie et une vision de haut niveau, puis veiller à ce qu'elles soient suivies. Dans certaines situations, il arrive qu'un conseil national soit appelé à faire plus que régir. Celui-ci doit alors être en mesure de faire la distinction entre son rôle de gouvernance et son rôle lié à la gestion ou à l'administration afin de s'assurer de consacrer suffisamment de temps à la gouvernance .

Le manque de clarté dans les rôles de celles et ceux qui dirigent les bénévoles et le personnel est source de conflit et de confusion, et un gaspillage de ressources précieuses. Mélanger les rôles finit par nuire à la fonction de leadership du conseil et par perturber celles et ceux qui assument des responsabilités de gestion et d'administration.

Comment est-ce fait ?

  • Le conseil veille à ce que l'organisme exerce une gestion avisée, et établit et entretient une relation fonctionnelle constructive avec le chef de la direction/chef du personnel

  • Une répartition claire des rôles et des responsabilités du conseil et du chef de la direction/chef du personnel est mise par écrit

  • Les directeurs doivent rester concentrés sur la gouvernance stratégique et non sur la gestion et les résultats opérationnels

  • Les directeurs évitent tous les conflits d'intérêts réels, éventuels et perçus

  • Le conseil veille à ce que tous les comités et sous-groupes apportent aux priorités stratégiques de l'organisme et fonctionnent selon des mandats et des responsabilités clairs.

Quelle est la différence entre le CA et la division des opérations?

CONSEIL D'ADMINSTRATION
OPÉRATIONS

Planification stratégique - Vision, Mission, Values

  • Élabore un plan stratégique (vision, mission, valeurs, objectifs, indicateurs clés de performance)

  • Met en œuvre le plan stratégique en fonction de la mission et des valeurs

Clarté des rôles et des responsabilités

  • définit les responsabilités et les prises de décision:

    • Conseil d'administration

    • Comités

    • Cadres supérieurs

  • Met en œuvre les rôles et les responsabilités définis par le CA

  • Définit les rôles des employés et désigne les responsables des :

    • comités

    • personnes se rapportant aux cadres supérieurs

Politiques

  • Élabore et approuve les politiques

  • Ébauche et soumet pour approbation les politiques au CA

  • Met en œuvre les politiques et élabore les procédures

Contrôle efficace des finances

  • Élabore la politique en matière de finance

  • Approuve et supervise le budget

  • Apporte les correctifs nécessaires

  • Ajuste le plan de financement au plan stratégique

  • S'assure de la conformité aux lois en vigueur

  • Met en place les procédures et les contrôles; met en œuvre le système comptable

  • Prépare le budget

  • Suit les états financiers sur une base fréquente et apporte les correctifs nécessaires

  • S'assure de la conformité aux lois

Accent sur les ressources humaines

  • Recrute les membres du CA, le cadre supérieur et les membres bénévoles des comités du CA

  • Met en place des comités au sein du CA

  • Se donne une orientation, élabore et planifie la relève

  • Évalue, récompense et fait part de son appréciationaux membres du CA, aux cadres supérieurs et aux responsables des comités

  • Recrute l'équipe des gestionnaires, le personnel et les bénévoles

  • Forme les comités nécessaires

  • Se donne une orientationélabore et planifie la relève

  • Évalue, récompense et fait part de son appréciation aux employés et aux bénévoles

Transparence et obligation de rendre compte des résultats

  • Détermine les objectifs et les moyens pour la réalisation du plan stratégique

  • Assure le suivi

  • Donne l'exemple et assume ses responsabilités tant dans ses prises de décision que dans ses communications

  • Met en place les mesures nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'organisation

  • Rédige et présente des rapports, données à l'appui, au sujet de l'atteinte des objectifs

  • S'assure que tous ses membres et parties prenantes travaillent à la mise en application des programmes nécessaires à la réalisation des résultats

  • S'assure que toute l'organisation assume ses responsabilités tant dans ses prises de décision que dans ses communications

Normes élevées de comportement éthique

  • Est un modèle pour l'organisation et adopte toutes les valeurs

  • Est le régisseur de la culture de l'organisation

  • Donne l'exemple

  • Se dote d'une équipe soucieuse des valeurs et met en place la culture souhaitée

 

Éléments à prendre en compte :

  • Nouer un partenariat avec le chef de la direction/chef du personnel 
    D'un partenariat judicieux entre le conseil et le chef de la direction/chef du personnel émergera un leadership fort ressenti dans tout l'organisme. Comme dans tous les partenariats, les parties doivent connaître et respecter les points forts et les points faibles de l'autre. Toutes les parties doivent parfaitement comprendre leurs rôles, leurs responsabilités et les liens hiérarchiques. De mauvaises relations influent forcément sur les résultats de toutes les ressources humaines d'un l'organisme.

  • Préciser qui fait quoi 
    Cette tâche est complexe et revêt des contours un peu flous. La plupart des directeurs ont déjà occupé des postes à titre bénévole avant d'accepter un poste de directeur d'un organisme national. En qualité de bénévoles, ils sont peut-être habitués à tenir des rôles qui n'ont plus lieu d'être dans un conseil de gouvernance. Il faudra, dans l'orientation dispensée, clarifier les rôles et les responsabilités des directeurs d'organisme national sans but lucratif.

  • Établir une norme de clarification des rôles 
    Dès qu'un conflit émerge concernant la responsabilité d'un acte posé ou omis, penchez-vous sur la question sans attendre. Dans le cas contraire, il risquera de s'envenimer et les relations pourraient se dégrader. Le chevauchement ou la duplication des rôles tout comme l'absence de responsable à certains rôles sont des indicateurs de manque de clarté. Il faut en cas de conflit aborder les points suivants avec les personnes concernées : Que s'est-il passé ou non? Pourquoi? Comment faudrait-il agir dans l'avenir? Un simple échange, sans réprimande, peut permettre d'éviter que la situation se reproduise et d'établir des normes sur lesquelles se fonder pour tirer régulièrement au clair les situations difficiles.

  • Clarifier les intérêts particuliers des membres du conseil 
    Les conseils sont formés de personnes qui proviennent de milieux différents et qui nourrissent des passions différentes, p. ex. entraîneurs ou officiels, liens provinciaux, intervenants de haut niveau. Des liens de loyauté non déclarés peuvent figurer au cœur de nombreux dossiers et conflits, et la qualité des décisions peut être compromise par des intérêts personnels. Un directeur élu doit toujours agir au mieux des intérêts de l'organisme. Même si ce n'est pas toujours simple, les directeurs doivent éviter de favoriser des intérêts particuliers et fuir l'esprit de clocher.

  • Éclaircir la situation des directeurs qui assument des tâches bénévolement 
    Dans de nombreux organismes, des bénévoles peuvent occuper plusieurs postes et tenir différents rôles. Cela peut poser problème si les directeurs tiennent des rôles en lien avec des dossiers opérationnels. Il est fondamental de séparer les responsabilités de gouvernance des directeurs des autres fonctions dont ils peuvent être responsables. Une distinction claire entre la fonction stratégique et opérationnelle doit être maintenue. Le conseil ne devrait pas s'occuper de questions opérationnelles.

  • Mettre en place un système d'évaluation du rendement du chef de la direction/chef du personnel 
    Le rôle principal du conseil est de contrôler et d'évaluer la gestion, les opérations et les résultats de l'organisme compte tenu du plan stratégique en vigueur. Le chef de la direction/chef du personnel est responsable de l'atteinte des résultats fixés par le conseil; il est donc important de concevoir et de mettre en place un système d'évaluation qui mesure les résultats atteints par rapport aux objectifs convenus et qui fournisse une rétroaction utile régulière au chef de la direction/chef du personnel.

  • Instaurer un climat de confiance constructif 
    Prendre le temps d'instaurer un climat de confiance et de concertation constructif est un investissement rentable. Par exemple, on peut parler de climat de confiance lorsque les directeurs sont à l'aise pour approuver des politiques à partir des avis et des conseils motivés de la direction. En l'absence d'un climat de confiance et sans soutien, toutes les décisions et toutes les actions seront suspectes. On passe alors davantage de temps sur le processus, sur la manière dont les choses sont faites et sur les responsabilités au détriment de l'action. Si l'air ambiant est toxique, il faut le traiter.

  • Déléguer la prise de décision 
    Déléguer des pouvoirs à un groupe ou à une personne compétente est un outil qui a son importance dans l'utilisation plus efficace des ressources humaines. Lorsqu'une personne ou un comité assume des responsabilités décisionnelles qui le concerne, la motivation et l'engagement montent d'un cran. Le conseil doit veiller à ce que des mécanismes de régulation soient en place en matière de prise de décision.

Recommandations:

 la gouvernance de votre organisation; aide possible d'experts externes

 les occasions pour améliorer la gouvernance

Établir les priorités et les responsabilités:

  • Au Conseil d'Administration, ses responsabilités

  • À la division des opérations, la responsabilité du directeur général

  • Mixte , collaboration du Conseil d'Administration et du directeur général, mais responsabilité du Conseil d'Administration

Identifier si vous avez la capacité et les ressources nécessaires

  • Dans l'affirmative, clarifier et élaborer les moyens et leur mise en œuvre

  • Dans la négative, solliciter des experts en matière de gouvernance .


En bref

Dans ce chapitre, nous avons appris ce qui suit:

  • Comment s'assurer de la définition claire des rôles de gouvernance et des rôles propres aux opérations

  • Quelle est la différence entre les rôles propres au CA et propres aux opérations

  • Recommandations en matière des rôles et des responsabilités : établir un partenariat avec le DG/cadres supérieurs, préciser les tâches de chacun, définir une norme de clarification des rôles, clarifier le rôle des intérêts spéciaux des administrateurs, clarifier les tâches bénévoles des administrateurs, déterminer un système d'évaluation de la performance à l'intention du DG/cadres supérieurs, installer une atmosphère de confiance et de soutien mutuel et déléguer la prise de décision

  • Avancer, c'est évaluer, identifier, élaborer et déterminer les rôles et les responsabilités.


Quiz

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