Lumière sur un légume: le chou frisé
Tuesday, August 6, 2013 - 08:49
Le chou frisé* est en vedette récemment, avec sa haute valeur nutritive et son faible nombre de calories – une tasse contient 36 calories et donne plus de 100% de la valeur quotidienne (VQ) de vitamines K et A et 200% de VQ de vitamine C – il est facile de voir pourquoi. Le chou frisé est un légume vert qui fait partie de la famille des brassicacées de légumes crucifères qui inclut le brocoli, le chou, le chou-fleur et les choux de Bruxelles.
Il y a trois genres de choux frisés parmi lesquels choisir:
- Bouclé* – C’est le genre le plus populaire de chou frisé et plusieurs d’entre vous en avez probablement vu à l’épicerie– il a des côtés plissés avec une couleur vert foncé et une saveur terreuse, poivrée.
- Lacinato (chou frisé dinosaure)* – Ce genre de chou frisé a des feuilles plus étroites, plus foncées qui sont pratiquement de la couleur bleu-vert avec une texture gaufrée. La saveur est plus légère et sucrée que le chou frisé, donc si vous découvrez le chou frisé, ceci peut être le meilleur pour commencer.
- Ornamental* – Vous pouvez reconnaître cette plante par ses feuilles blanches vibrantes, lavande, rouge, bleue ou violette à l’intérieur. Pendant plusieurs années les gens utilisaient ce chou frisé pour améliorer leur jardin et ce n’est que récemment qu’il a commencé à être récolté pour la consommation. Il a une saveur douce avec une texture tendre qui est bonne pour les salades de chou et des salades mélangées.
Le chou frisé a été suggéré comme un aliment très nutritif et c’est vrai. Le chou frisé a été lié à la santé des os, à la santé cardiovasculaire, pour diminuer l’inflammation, la santé cognitive et diminuer le risque de diabète. C’est une source de lutéine*, qui peut aider à diminuer le risque de dégénérescence maculaire – une cause principale de la perte de vision au Canada. De récentes études ont aussi lié le chou frisé à la diminution du risque de certains genres de cancer.
Ajouter du chou frisé à votre diète est super facile
Il y a plusieurs manières de préparer le chou frisé: à la vapeur, sauté, vert dans une salade, mijoté dans un ragoût d’hiver ou au four comme une croustille avec un peu de sel de mer. Les recettes abondent dans Internet et des livres de recettes complets y sont consacrés.
Choisissez le chou frisé avec des feuilles fermes et croustillantes qui ne sont pas molles ou jaunissantes aux extrémités. Il doit être conservé dans un sac de plastique à l’endroit le plus froid de votre réfrigérateur jusqu’à une semaine – après quoi les feuilles deviennent molles et ont un goût plus amer.
Maintenant est un excellent moment pour découvrir un merveilleux légume qui est rempli de vitamines, bon pour la santé et qui a un goût délicieux.
Références de la collection de SIRC
1. Booth S. Vitamin K: food composition and dietary intakes. Food & Nutrition Research. January 2012;56:1-5.
2. Castre L. Let Whole Foods Power You Into the New Year. IDEA Fitness Journal. January 2013;10(1):66-69.
3. KALE. Shape. January 2013;32(5):83.
4. Shea M, Booth S. Update on the role of vitamin K in skeletal health. Nutrition Reviews. October 2008;66(10):549-557.
5. Spotlight on Kale. Running & Fitnews. March 2012;30(2):10-13.
6. Sudicky A. FAB 5 FOODS. Volleyball. May 2012;23(4):20-21.
7. Try Kale for Vitamin K and Cancer Protection. Tufts University Health & Nutrition Letter. July 2013;31(5):6.