Circuit d’entraînement

Tuesday, June 4, 2013 - 11:22

Le circuit d’entraînement* promet une session rapide pour tout le corps qui est une excellente manière pour améliorer les habiletés*, la mobilité, la force et le conditionnement général du corps. Ce genre d’entraînement offre de la variété, de la flexibilité dans ses activités, peut être simple, complexe, général ou spécifique. Habituellement conçu par des entraîneurs et des instructeurs de conditionnement, c’est une session à haute intensité qui est facilement adaptable pour les personnes de tous les niveaux de conditionnement et d’habiletés.

Pour commencer: 

  1. Assurez-vous que les participants ont l’équipement nécessaire pour effectuer le circuit. 
  2. Le nombre de stations installées dépend largement du nombre de participants, mais 9-12 a tendance à être un bon nombre pour commencer. Installez et expliquez complètement et/ou démontrez chaque exercice pour les différentes stations*. Il est aussi utile d’avoir des fiches pour chaque station qui expliquent que chaque exercice doit éviter d’avoir une pause pendant la session. 
  3. Les exercices* dans un circuit doivent être conçus dans un ordre qui permet à des muscles de groupes opposés d’alterner entre le repos et le travail. Cette idée s’applique aussi quand, en effectuant des activités qui varient dans les niveaux d’intensité, par exemple - une station peut être des sauts avec les bras écartés, les suivants des redressements, puis courir sur place, etc. 
  4. Demandez aux participants d’effectuer un échauffement dynamique* pour préparer le corps pour la session à venir. Par exemple: des sauts accroupis, des sauts avec les bras écartés ou courir sur place.
  5. Les participants effectueront ensuite un mouvement désigné à une station pendant une période de temps prédéterminée et quand ils en reçoivent la directive, se rendront à la station suivante. La durée pendant laquelle chaque participant est à une station et la durée de la session relèvent de l’instructeur. Assurez-vous de donner suffisamment de temps aux participants pour changer de station et se familiariser avec l’exercice suivant. 
  6. L’entraînement doit être suivi d’une récupération adéquate et de beaucoup d’eau. 

Le circuit d’entraînement nécessite généralement peu d’équipement*, peu d’espace, peut être utilisé avec de petits ou de gros groupes et n’est limité que par votre imagination. Avec ce genre d’entraînement, l’ACSM* recommande aux entraîneurs ou aux instructeurs d’être prudents en travaillant avec des personnes qui ont un surplus de poids ou sont obèses, non en forme, antérieurement blessées ou âgées pour diminuer les risques de blessure.

* Seulement disponible en anglais


Références de la collection de SIRC:

1. Berg M. Circuit training for everyman. Smart training: these three circuits, each addressing a specific goal, will get the job done when you're short on time. Men's Fitness. October 2002;18(10):138;140-141.
2. Frith J, Kerr J, Wilson G. Immediate improvements in emotion and stress following participation in Aerobics, Circuit Training and Tai Chi. International Journal Of Sport Psychology. September 2011;42(5):480-492.
3. Henry R, Anshel M, Michael T. Effects of Aerobic and Circuit Training on Fitness and Body Image Among Women. Journal Of Sport Behavior. December 2006;29(4):281-303. 
4. Klika B, Jordan C. HIGH-INTENSITY CIRCUIT TRAINING USING BODY WEIGHT: Maximum Results With Minimal Investment. ACSM's Health & Fitness Journal. May 2013;17(3):8-13. 
5. Liu D. The Effect of Circuit Weight Training on Muscle Strength, Aerobic Capacity and HRV. Journal Of Beijing Sport University. April 2010;33(4):52-55.
6. Sanders M. Circuit play in the pool. Journal On Active Aging. May 2009;8(3):84-91.
7. Sandler D. JOIN THE CIRCUIT. Joe Weider's Muscle & Fitness. February 2010;71(2):209.
8. Shepherd J. Circuit training. Athletics Weekly (Descartes Publishing Ltd.). October 22, 2009;:36-37.