Groupe de travail sur les femmes et les filles dans le sport
Lors de leur réunion en juin 2016, les ministres FPT responsables du Sport, de l’Activité physique et des Loisirs (SAPL) ont déterminé que la « participation accrue des femmes et des filles aux activités sportives (pour réduire l’écart entre les sexes) » constituait l’une des priorités de la table inter-gouvernementale sur le SAPL. Par la suite, un groupe de travail du comité du sport FPT (CFPTS) a été formé à l’automne 2016, avec le mandat de formuler des recommandations sur les initiatives visant à accroître la participation des femmes et des filles à tous les aspects du sport.
Le groupe de travail était coprésidé par Bruce Kidd, Ph. D., et Guylaine Demers, Ph. D., et comprenait des représentants gouvernementaux et non-gouvernementaux provenant de huit provinces et territoires, et d’horizons et d’expériences variés. Les coprésidents ont présenté le rapport de recommandations du groupe de travail au CFPTS en octobre 2018. Le rapport est le fruit d’un examen de deux ans entrepris par le Groupe de travail, incluant des consultations ciblées avec la communauté sportive pour valider les énoncés des résultats, éclairer la mise en œuvre et cerner les priorités.
Une Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs
Être physiquement actif est essentiel pour bénéficier d’une bonne santé globale et prévenir les maladies chroniques. Le niveau d’inactivité physique et de sédentarité observé chez les Canadiens et Canadiennes représente un problème critique au Canada.
- Vision commune - résumé, juin 2018
- Vision commune - message clés, juin 2018
- Vision commune - la politique en entier
PCS 2012
Priorités FPT pour une action concertée visant la période 2017-2022
Considérations pour les politiques et les programmes afin d’accroître la pratique du sport chez les membres des groupes sous-représentés au Canada
- Rapport final
- annexe A & B (anglais)
- annexe C (anglais)
- Sommaire des connaissances
Évaluation formative de la Politique canadienne du sport (2012) et examen thématique de la littératie physique et du DLTA
- Résumé
- Rapport final
- Appendices (anglais)
Webinaire de la politique canadienne du sport mise en oeuvre
L’objectif de ce webinaire est de promouvoir des pratiques exemplaires et des exemples de mise en œuvre de la Politique canadienne du sport (PCS) dans l’ensemble du pays. Le webinaire comprend trois panélistes qui présenteront un ou deux de leurs programmes qui illustrent le mieux la mise en œuvre de la PCS 2.0 au sein de la collectivité sportive. Le webinaire a aussi pour but d’accroître la sensibilisation à l’égard de la PCS et d’encourager l’échange de connaissances.
- un financement novateur pour le sport au Québec;
- une formation sur le savoir-faire physique et la mobilisation des communautés néo-écossaises par l’entremise du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie;
- le développement de communautés sportives sécuritaires et accueillantes au Manitoba grâce à la formation Respect in Sport.
Commentaires et discussion durant le webinaire.
Ressources
Rapports, dossiers et consultations
Priorités FPT pour des mesures collaboratives 2012-2017
Rapport sommaire du regroupement national
Document de travail
En route vers une nouvelle Politique canadienne du sport
Rapport du Conference Board du Canada
Résultats du sondage en ligne à l’échelle nationale et provinciale (SIRC) National & Provincial
Rapports, dossiers et consultations à l’échelle nationale, provinciale et communautaire
Populations ciblées
Ressources supplémentaires
Politique canadienne du sport
Ressources supplémentaires concernant la Politique canadienne du sport
Analyse de l’environnement
Dossiers de présentation PowerPoint sur le renouvellement de la PCS
Renouvellement de la Politique canadienne du sport
En gestation depuis deux ans et adoptée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du Sport, de l’Activité physique et des Loisirs, la Politique canadienne du sport reflète les intérêts et les préoccupations de quatorze gouvernements, de la communauté sportive canadienne et d’innombrables organismes qui influencent le sport au Canada et en bénéficient.
La Politique lance à l’ensemble des intervenants le défi de rendre le sport accessible à toute la population canadienne. Elle cherche à rejoindre tous ceux et celles qui ne se considèrent pas, actuellement, comme une partie intégrante d’une communauté sportive ou du système sportif, mais qui ont le potentiel et le désir d’en faire partie.
Par dessus tout, la Politique a pour but d’améliorer l’expérience sportive de tous les Canadiens et Canadiennes en contribuant au fonctionnement harmonieux et efficace ainsi qu’à la transparence de leur système sportif. La Politique canadienne du sport reflète une nouvelle approche faisant place au leadership partagé et à la concertation de tous les intervenants pour accroître la participation, l’excellence, les ressources et l’interaction dans le sport.
La vision qui sous tend la Politique canadienne du sport d’ici 2012 est un environnement sportif dynamique, contemporain, permettant à tous les Canadiens et Canadiennes de s’engager dans une pratique sportive qui soit à la mesure de leurs habiletés et intérêts et, pour un nombre croissant d’athlètes, de se démarquer de façon constante aux plus hauts niveaux de compétition.
Cette vision prend appui sur les quatre objectifs suivants :
- Une participation accrue
Qu’une proportion plus importante de Canadiens et de Canadiennes de tous horizons participent à des activités sportives de qualité, dans tous les contextes de la pratique sportive. - Une excellence accrue
Que le nombre d’athlètes dont le talent est reconnu ait augmenté et que les athlètes et équipes du Canada atteignent systématiquement, de façon loyale et éthique, d’excellentes performances sur la scène internationale, et ce, aux plus hauts niveaux de compétition. - Des ressources accrues
Que les composantes essentielles d’un système de développement du sport centré sur les athlètes/participants, et ancré dans le respect d’une éthique sportive reconnue, soient en place et modernisées et renforcées continuellement, selon les besoins. - Une interaction accrue
Que les composantes du système sportif soient davantage reliées et en complémentarité par suite de l’engagement des intervenants à se concerter et à collaborer.
Les ministres FPT ont approuvé les Priorités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour une action concertée dans le domaine du sport 2002 2005 en même temps qu’ils approuvaient la Politique canadienne du sport. Ce plan d’action commun comprend 13 priorités et 22 mesures visant à promouvoir le sport au Canada conformément aux quatre objectifs de la Politique. Lors de leur conférence en 2007, les ministres FPT ont approuvé une deuxième série de priorités pour une action concertée pour la période allant de 2007 à 2012, soit 4 priorités et 12 mesures.